Les éléments qui rendent vos personnages crédibles (2)

Les qualités

Les qualités d’un personnage permettent aux lecteurs de s’identifier à lui et de l’apprécier. Ne vous privez pas de citer les qualités qui font de votre héros un personnage fantastique. Toutefois, les qualités que vous donnez à votre personnage ne sont que des mots et ces mots n’ont de sens que quand vous arrivez à déterminer pourquoi il a ces traits de caractère, et comment cela impacte l’intrigue.

Prenons le cas de Maximus, le personnage joué par Russel Crowe dans Gladiator

L’intrigue de Gladiator raconte l’histoire d’un général romain devenu esclave, d’un esclave devenu un gladiateur et d’un gladiateur qui a défié un empereur. 

Vous conviendrez avec moi, suite à ce bref résumé, que le courage est une qualité qui définit le mieux le personnage de Maximus. 

Cette qualité n’a pas été choisie au hasard. En écrivant le scénario de Gladiator, David FRANZONI, le scénariste connaissait à l’avance les qualités dont avait besoin le héros pour atteindre son objectif.

Si vous voulez que votre personnage soit crédible aux yeux du lecteur, donnez-lui des qualités pertinentes en fonction du rôle qu’il jouera dans l’histoire que vous voulez raconter.

Les défauts

Un personnage parfait devient vite ennuyeux. Le lecteur peine à s’identifier à lui, et il a alors le sentiment que votre personnage n’existe pas. C’est pourquoi, après avoir donné des qualités à votre héros, badigeonnez-le de quelques défauts pour le rendre crédible.

Trouvez des manquements qui ont une incidence réelle sur l’intrigue. Pour cela, vous devez absolument éviter les stéréotypes du style : 

  • Le beau gosse riche, superficiel, imbu de lui-même et bête comme ses pieds. 
  • La jeune fille de bonne famille, timide et effacée.
  • La marâtre acariâtre et odieuse. 
  • La femme noire au caractère bien trempé et à la langue de vipère. 
  • Le païen dépravé. Etc.

Pour trouver des défauts crédibles à votre personnage, demandez-vous quels sont les défauts susceptibles de le ralentir dans l’atteinte de son but ? Qu’est-ce qui le rend irritable aux yeux des autres ? 

Han Solo, le personnage joué par Harrison Ford dans la saga Star Wars, est un homme courageux, beau, ingénieux, bref le héros universel parfait. Toutefois, c’est aussi un vantard et ses échanges avec Leia nous le montrent à suffisance :

Hans : Eh bien, on dirait que vous vous êtes arrangée pour que je reste encore un peu…

Leia : Je n’y suis pour rien. Le  général Rieekan pense qu’il est dangereux pour n’importe quel vaisseau de quitter le système tant qu’on a pas réactivé notre champ d’énergie.

Hans : Je crois surtout que vous ne supportez pas de voir un beau gosse comme moi s’éloigner.

Leia : votre cerveau lasser va t-il chercher des illusions aussi stupides ?

Plus tard

Je t’aime, avoue Leia.

Je sais, répond Solo avec morgue. 

En plus d’être vantard, Solo est aussi cupide et mauvais payeur.

Hans est un bel exemple de personnage bourré de qualités mais aussi de défauts, ce qui fait de lui un personnage crédible. 

Les habitudes

Les habitudes varient d’une personne à une autre et elles sont diverses. 

Rien de mieux que de révéler ces choses que votre personnage fait régulièrement afin de le rendre vraisemblable.

Définissez les habitudes alimentaires, vestimentaires, sportives, etc. de votre personnage et assurez-vous que celles-ci aient du sens pour lui afin qu’elles en aient pour le lecteur. Ainsi, au lieu de vous suffire à montrer que votre personnage fait cinq minutes d’exercices de cardio à chaque fois qu’il veut visionner, faites comprendre pourquoi il le fait. Si votre lecteur ne comprend pas pourquoi votre personnage fait des exercices de cardio avant de visionner, cela n’aurait aucun sens à ses yeux et pire votre personnage risque de l’agacer.

Sheldon COOPER, le personnage incarné par Jims Parsons dans THE BIG BANG THEORY à des habitudes alimentaires assez étranges : Il déjeune avec six marques de céréales et chaque marque correspond à son humeur du jour.

S’il est morose et fatigué au réveil, il prendra des céréales riches en fibre, celles-ci lui apportent un gain d’énergie considérable. S’il est d’humeur joviale et festive, il optera pour des céréales aux fruits qui pour lui symbolisent la bonne humeur. S’il est en colère et grincheux, des céréales au chocolat parce que le chocolat l’apaise. Etc.

Pour Sheldon, cette habitude n’est pas une excentricité, elle a une signification bien précise. 

Plus que donner des habitudes à votre personnage, ce qui compte, c’est de leur donner un sens.

L’entourage

Nous sommes tous entourés de personnes avec lesquelles nous interagissons au quotidien, des amis, la famille, des collègues, etc. 

À moins que vous ne commenciez votre histoire avec un personnage qui vient d’échouer sur une île déserte ou de débarquer dans un pays où il n’a aucune attache, votre personnage est entouré d’un réseau de personnages avec lesquels il interagit au quotidien.

Chaque cercle de relation vous apprend un peu plus sur lui, parce que chaque cercle a son histoire et ses expériences. 

Il serait donc intéressant de mettre en avant les différents cercles de relations dans lesquelles évolue votre personnage ainsi que son attitude dans chacun de ces cercles.

Quels sont les cercles relationnels de votre personnage ? Qui sont ses amis ? A-t-il des relations conflictuelles avec son entourage ? Si oui pourquoi ? Qu’est ce que son entourage pense de lui ? etc.


Construire des personnages crédibles est indispensable pour gagner la confiance du lecteur, car l’échec ou le succès de votre projet romanesque dépend en majorité de la qualité de vos personnages.

Plus vous fournirez des informations pertinentes aux lecteurs sur vos personnages, plus ils seront crédibles. J’espère que ces éléments vous aideront dans la construction de vos personnages

Donnez-moi vos avis et vos astuces en commentaires. Comment faites-vous pour que le lecteur croie en vos personnages ? 


Lire la première partie de cet article ici https://plume-royale.com/les-elements-qui-rendent-vos-personnages-credibles-1/

Facebook
WhatsApp
Twitter
Email
Print

Laisser un commentaire

GUIDES PRATIQUES

Soyez le premier à être informé de la publication de nos derniers guides