Les éléments qui rendent vos personnages crédibles (1)

Créer des personnages crédibles est rarement un labeur joyeux, mais c’est toujours un travail indispensable. Le personnage est l’élément qui donne vie à votre histoire. C’est à travers ses émotions, ses actions et ses réactions que le lecteur vit les évènements, reçoit la morale et le message transmis par la narration.  

Il m’est arrivé maintes fois d’écrire une histoire sans prendre la peine de créer des personnages crédibles. À la fin de la phase d’écriture, je me retrouvais avec une intrigue non aboutie, des scènes incohérentes, des personnages plats et des dialogues vides de sens. 

Quelle que soit l’idée que vous avez en tête, tous les bons récits ont ceci en commun : des personnages crédibles. C’est-à-dire des personnages qui ont un passé, des motivations, des croyances, des habitudes, des qualités, des défauts, des complexes et un entourage.

Le passé

Le passé d’un personnage donne énormément d’informations sur lui, car “les gens sont le produit de ce qu’ils ont accompli et de ce qu’ils ont subi.” 

À moins que votre histoire ne soit une biographie exhaustive, vous ne devez pas oublier que l’histoire que vous racontez n’est qu’un épisode de la vie de votre personnage. Ce qui signifie qu’il a un passé et l’une des meilleures manières de crédibiliser votre personnage est de donner au lecteur des informations sur ce passé.

Selon Orson Scott Card, vous pouvez révéler le passé de votre personnage en employant plusieurs techniques : 

Le flash-back

Cette technique consiste à suspendre l’action afin que le personnage ou le narrateur se rappelle un événement marquant de son passé. Toutefois, il convient de les utiliser de manière brève et occasionnelle, au risque de distraire le lecteur de l’histoire présente

Le souvenir comme évènement présent

C’est lorsque le passé d’un personnage est raconté par un autre personnage ou par lui. L’action n’est pas interrompue et nous vivons ce passé comme un événement présent.

Dans le livre La Dame aux Camélias d’Alexandre Dumas, tout au long du récit, Armand Duval raconte au narrateur son histoire d’amour avec Marguerite Gauthier et le lecteur la vit à travers cette narration.

Les allusions rapides

C’est des remarques à destination de votre personnage – émises par la famille, les amis, les connaissances – qui donnent des informations précieuses sur son passé. 

Exemple : Décidément, certaines personnes ne changeront jamais. Toujours aussi imprudent ce cher Nolan, dit Kenan en portant un regard amusé sur son ami. 

Même si cet extrait est assez court et qu’il n’aura peut-être pas d’impact sur l’action présente, il montre néanmoins au lecteur que Kenan et Nolan ont un passé en commun. 

A travers les paroles de Kenan, on découvre aussi comment était Nolan dans le passé.

Plus vous fournirez des informations sur le passé de vos personnages, plus ils seront crédibles.

Les motivations

Vos personnages n’agissent pas au hasard. Ils sont motivés par quelque chose et le lecteur ne croira en eux que s’il comprend leurs motivations.

Au quotidien, il n’est guère facile de connaître les motivations qui se cachent derrière les actions de ceux qui nous sont proches, car tout se passe à l’intérieur. Mais, dans une fiction, vous avez accès aux pensées les plus profondes de vos personnages et vous avez la possibilité d’aider le lecteur à y voir plus clair en les lui dévoilant. Toutefois, les motivations de vos personnages ne doivent ni être banales aux yeux du lecteur ni le laisser de marbre, sinon, votre intrigue en pâtira.

C’est pourquoi, lorsque vous cherchez à connaître les motivations de vos personnages, ne vous arrêtez pas aux premières idées qui vous viennent en tête, car la plupart du temps, ce sont des clichés. Faites un examen approfondi de leur psychologie jusqu’à ce que vous découvriez quelque chose de vraiment convaincant, qui explicite la raison pour laquelle ils agissent.

Un personnage peut aussi avoir plusieurs motivations : 

Prenons le cas d’Achille, le personnage incarné par Brad PITT dans TROIE. 

Achille est un guerrier rebelle, insolent, réputé invincible, dont la principale obsession est la gloire. On le voit dès la première scène, quand le petit garçon fait part à Achille de la crainte qu’il aura à se battre avec le Thessalien qu’Achille veut affronter

  • Mais, le Thessalien que vous allez combattre est l’homme le plus grand que je n’ai jamais vu. J’aurais trop peur de le combattre. 
  • Alors, personne ne se souviendra de ton nom.

Ensuite, nous avons cet échange où le prince Hector lui demande pourquoi il se bat :

  • Pourquoi es-tu venu combattre ? 
  • Dans un millier d’années, on parlera toujours de cette guerre.
  • Dans un millier d’années, même la poussière de nos os aura disparu.
  • C’est vrai, mais nos noms ne seront pas oubliés.

Quand Achille reçoit le corps sans vie de son neveu, Patrocle, tué au combat par le Prince Hector, à sa quête de gloire s’ajoute la vengeance. Fou de rage et de douleur, il décide de venger la mort de Patrocle.

Vous voyez bien que les motivations d’Achille n’étaient pas banales, qui n’aimerait pas que son nom reste dans l’histoire ? Ou que justice soit faite après la perte d’un être cher ? 

Votre personnage est motivé par quelque chose et cette motivation doit être assez profonde pour le rendre crédible aux yeux du lecteur, afin que celui-ci ait envie de le suivre, s’attacher à lui et souhaiter sa réussite ou le détester et espérer son échec. 

Les croyances

Elles ne se limitent pas à la religion ni aux divinités traditionnelles du polythéisme ou du monothéisme. Les croyances prennent aussi en compte les pratiques individuelles, la sacralisation des concepts, des découvertes et des techniques.

Nos croyances conditionnent notre vision du monde et la manière dont nous interagissons avec les autres.

Tout être humain croit en quelque chose. Et puisque les personnages, quoique fictifs, sont des êtres humains, les doter et leur permettre d’exprimer leurs croyances ne peut que contribuer à les rendre plus réels.

Ce qu’un personnage considère comme vérité, absolue ou non, comme sacré ou non, met en évidence les croyances de celui-ci. 

La fantasy fourmille de récits dans lesquels la religion ou la spiritualité des personnages joue un rôle décisif dans l’intrigue. Qu’il s’agisse d’empêcher la destruction d’un monde, de rétablir la paix ou vaincre les machinations des forces qui échappent à l’humanité, les personnages font généralement appel aux forces spirituelles auxquelles ils croient.

La fiction chrétienne, dont la narration s’articule autour du christianisme, compte également de nombreux personnages chrétiens qui, tout au long de l’intrigue, se dévouent entièrement à leur foi. 

Quelle relation a votre personnage avec la spiritualité ? Prie-t-il ? Si oui dans quel but ? De quelles manières ses croyances influencent-elles son quotidien et ses relations avec son entourage ? 

Les complexes

Position sociale, niveau d’étude, physique disgracieux, etc. le monde est pourvu de personnes complexées par ces choses et bien d’autres. Et comme ces milliards d’êtres humains qui peuplent la planète, vos personnages ont aussi des complexes. Toutefois, plus que présenter les complexes de votre personnage au lecteur, il est essentiel que vous lui montriez l’origine de ceux-ci et comment ils influencent sa vie.

Exemple : Léonard Hofstadter, le personnage incarné par Johnny Galecki dans la série THE BIG BANG THEORY, est un docteur en physique avec un QI supérieur à la moyenne, mais Léonard est complexé par son physique et sa petite taille. 

Léonard est secrètement épris de sa voisine Penny et il aimerait sortir avec elle. Cependant, il peine à lui avouer ses sentiments, parce qu’il pense que celle-ci ne voudra jamais se mettre en couple avec un petit homme.

Dans THE BIG BANG THEORY, le scénariste nous montre le complexe de Léonard et l’impact que celui-ci a sur sa vie personnelle. Ce qui est intéressant, c’est qu’au fil des scènes, on découvre que ce complexe a pour origine l’absence de valorisation maternelle dans son enfance et les moqueries de ses camarades de classe, qui le traitaient constamment de nain. Ce détail donne un sens au complexe de Léonard, car même si vous n’êtes pas complexé par votre physique comme Léonard, vous pouvez le comprendre et vous identifiez à lui, à cause du manque d’affection maternelle dans l’enfance ou des moqueries des camarades de classe.

Notez également que le complexe ne va pas toujours susciter un sentiment d’infériorité chez le personnage. Un personnage peut aussi afficher un complexe de supériorité à l’égard des autres, c’est notamment le cas Turk et Brittany dans les milles petits riens de JODI PICOULT. Mais, encore, le plus important ici est de révéler au lecteur l’origine de ce complexe, ainsi que son impact dans la vie du personnage.

Suite https://plume-royale.com/les-elements-qui-rendent-vos-personnages-credibles-2/

Facebook
WhatsApp
Twitter
Email
Print

1 réflexion sur “Les éléments qui rendent vos personnages crédibles (1)”

Laisser un commentaire

GUIDES PRATIQUES

Soyez le premier à être informé de la publication de nos derniers guides

%d blogueurs aiment cette page :