INTERVIEW AVEC KIERA MANCHEL

Kiera Manchel est une autrice que j’ai eu le plaisir de rencontrer sur Instagram.

Avec son titre Jusqu’à ce que la mort nous sépare, publié aux éditions shadow, Kiera nous livre avec beaucoup de finesse une belle histoire que j’ai savouré autour d’un thé chaud. J’ai eu envie d’en savoir plus sur elle et sur son activité de romancière, et Kiera a eu la gentillesse de prendre le temps pour répondre à quelques questions afin de nous parler d’elle, évoquer son travail et son livre. 

Bonjour Kiera, pour commencer j’aimerais bien en savoir plus sur toi. Quel à été ton parcours ?

Mon parcours était tout tracé. J’ai étudié la littérature du lycée à la faculté, sans vraiment savoir où cela me mènerait.  Bien des années plus tard,  après avoir tenu une dizaine de journaux intimes, je me mets à écrire impulsivement quelques articles que j’ose sans conviction envoyer au célèbre blog « Fabuleuses au Foyer » : ils sont retenus et publiés ! Ayant acquis une certaine assurance, j’ai participé à des concours d’auteurs où j’ai été retenue ! Quelle folie de pouvoir partager ce qui brulait au fond de moi avec le monde ! Puis l’ombre est devenue substance. Cette imagination débordante, ces milliers de mots écrits un peu partout sont devenus réels. Aujourd’hui je suis heureuse de partager ce rêve avec mes lectrices et lecteurs… « Un bout de moi livré à un plus grand nombre.»

Quels livres as-tu lu ces derniers temps ? 

Tout le bleu du ciel de Mélissa DA COSTA est mon dernier coup de cœur que j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi lu Alabama 1963 qui est vraiment bien écrit et captivant. Les victorieuses de Laetitia COLOMBANI, un livre qui a réussi à me bouleverser par ces parcours de femmes, malheureusement non rares.

Depuis quand écris-tu et comment t’es venue l’envie d’écrire ?

J’écris depuis toujours.  J’ai passé le pas d’un journal intime à un article pour finalement arriver au roman grâce à une amie auteure, Éloïse Auvray.  Elle m’a poussé à me lancer, voyant chez moi un potentiel que je ne percevais pas moi-même.

Quels sont les auteurs qui ont forgé ta plume ?

Trois auteurs me viennent à l’esprit. J’aime la plume d’Éloïse Auvray, l’audace de Paul Young et la provocation de C.S Lewis.

Tu as publié ton premier roman en septembre 2020, pourrais-tu en quelques phrases nous en faire un résumé ? 

Oui je confirme, publié aux éditions shadow en 2020. Il parle d’ amour et d’ amitié. Est ce que nous sommes prêts à affronter les tempêtes lorsqu’ elles surgissent du passé.  J’ ai souhaité pousser les limites de l’ amour. En parallèle, il était important pour moi de faire évoluer le scénario au travers d’ une amitié mise à rude épreuve.

Quel est le message que tu désires faire passer à travers ce livre ?

J’aimerais dire que lorsque vous ne réglez pas votre passé, il peut resurgir à tout moment et venir gâcher votre présent. Que l’amour vous permettra d’oser, de parler, d’avancer et d’y croire.

Être avec les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit est vital.

Croyez aux relations humaines et battez-vous jusqu’à la fin.

Ton livre a-t-il une dimension autobiographique ?

Effectivement, mon livre est un bout de qui je suis. Je me suis inspirée de mon quotidien, mais surtout de ce en quoi je crois. Les valeurs et les convictions que je partage dans ce roman sont ce en quoi je crois profondément.

Quels sont tes rituels d’écriture ?

Je pense ne pas avoir réellement de rituel, car j’écris partout quand l’inspiration me frappe sans prévenir. Ce que je peux dire c’est que je n’écris jamais sans être inspiré, sinon le contenu est souvent à jeter.  Rires

En tant qu’auteure chrétienne, de quelle manière ta foi influence-t-elle ton écriture ?

Ma foi fait totalement partie de qui je suis et ceux qui ont lu mon livre peuvent en témoigner. J’en parle naturellement, je crois sans trop en faire.

Dirais-tu que tu es un auteur de fiction chrétienne ou alors un auteur chrétien de fiction ? 

Je pense être une auteure chrétienne de fiction. Pourquoi ? Parce que mon identité n’est pas la fiction, mais Christ donc le qui je suis est très important. J’aime écrire de la fiction avec tout ce que je suis donc chrétienne.

Quels conseils donnerais-tu à un auteur qui rêve d’écrire un livre, mais qui n’a jamais osé se lancer ?

Je crois qu’une personne qui rêve d’écrire ne doit pas hésiter. J’ai commencé moi-même par écrire des articles de blog puis, j’ai participé à des concours d’auteurs pour enfin me lancer dans l’écriture du roman. Avec du recul, tout ça a été un cheminement qui ne s’est pas fait en une semaine.

Il faut prendre son temps et avancer.

Travailles-tu sur un projet actuellement ? Si oui lequel ?

Oui, je travaille sur mon deuxième roman qui j’espère pourra être publié en septembre 2023.

Pour finir, quelle est ta citation préférée ? 

L’ombre des choses à venir.

Merci, Kiera pour cette interview, c’était un réel plaisir !

Propos recueillis et édités par Carlyne N.M.


Facebook
WhatsApp
Twitter
Email
Print

Laisser un commentaire

GUIDES PRATIQUES

Soyez le premier à être informé de la publication de nos derniers guides