Citations

green leafed plant beside books and mug

Victor Hugo

Il faut, après tout, que l’art soit son propre but à lui-même, et qu’il enseigne, qu’il moralise, qu’il civilise, et qu’il édifie chemin faisant, mais sans se détourner, et tout en allant devant lui.  Plus il sera impartial et calme … plus il s’adaptera grandement à l’homme de tous les temps et de tous les lieux ; plus il aura la forme de l’avenir.

faceless traveler on swing in sea at sunset

Boileau

Un auteur vertueux, dans ses vers innocents ne corrompt point le cœur en chatouillant les sens : son feu n’allume point de criminelle flammes.

François Mauriac

Nous sommes dans le monde, dans un monde criminel mais pénétré de grâce : le drame nous arme d’avance, nous met en garde contre tout ce qui en nous, autour de nous risquerait de déchaîner le crime, de vaincre la grâce … Une œuvre qui inquiète, qui trouble peut-être, ne doit pas être condamnée pour cela seulement. Il existe une bonne inquiétude, un trouble salutaire. Ce serait mensonge et folie que de faire croire à ceux qui nous lisent que nous vivons dans un monde rassurant. 

person using typewriter

Roxana Robinson

Les écrivains sont comme des clés d’accordage : ils réagissent quand quelque chose les frappent … avec un peu de chance, nous émettons une note pure et puissante, une note qui ne nous appartient pas mais qui passe par nous.

wood art dirty texture

Victor Hugo

Poètes, ayez toujours l’austérité d’un moral devant les yeux. N’oubliez jamais que par hasard des enfants peuvent vous lire. Ayez pitié des têtes blondes.

father and child having fun

Francine River

L’amour est le chemin du retour à l’Eden, c’est le chemin du retour à la vie.

photo of multicolored abstract painting

C.S Lewis

Le monde n’a pas besoin de plus de littérature chrétienne. Ce dont le monde a besoin, c’est de plus de chrétiens qui écrivent de la bonne littérature.

Populaire

Nos Articles Les Plus Lus

GUIDES PRATIQUES

Soyez le premier à être informé de la publication de nos derniers guides