tirées de mes lectures
quotidiennes.
Léonora Miano, Rouge impératrice
La mémoire ne sert à rien si l’on ne sait pas en faire un socle pour bâtir le futur et la souveraineté n’est d’aucune utilité si elle ne prend pas appui sur la puissance.
Léonora Miano, Rouge impératrice
Toutes les rencontres impriment leur marque sur les individus. Celle-ci peuvent être plus ou moins profondes, érafler les organes vitaux ou ne provoquer que la sensation fugace d’un effleurement de plume sur la peau.
Milan Kundera, l'immortalité
La vocation de la poésie ce n’est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu’un instant de l’être devienne inoubliable et digne d’une insoutenable nostalgie.
Milan Kundera
Le roman naît de vos passions personnelles mais il ne peut réellement prendre son essor que lorsque vous avez coupé le cordon ombilical avec votre vie et que vous commencez à interroger non pas votre vie mais la vie même.
Alexandre Dumas, la dame aux camélias
Que de routes prend et que de raisons se donne le cœur pour en arriver à ce qu’il veut !
Alexandre Dumas, la dame aux camélias
Quand l’existence a contracté une habitude comme celle de cet amour, il semble impossible que cette habitude se rompe sans briser en même temps tous les autres ressorts de la vie.
Ernest Hemingway, l'adieu aux armes
Quand les individus affrontent le monde avec tant de courage, le monde ne peut les briser qu’en les tuant. Et, naturellement, il les tue. Le monde brise les individus, et, chez beaucoup, ils se forment un cal à l’endroit de la fracture ; mais ceux qui ne veulent pas se laisser briser, alors, ceux-là, le monde les tue. Il tue indifféremment les très bons et les très doux et les très braves.
James Baldwin, Harlem quartet
Personne ne sait jamais grand-chose de la vie de quelqu’un d’autre. Une ignorance qui devient frappante lorsqu’on aime cet autre.
Pierce Brown, red rising
Quand les lois sont bafouées, l’époque devient fertile pour les tyrans.
Alexandre Dumas, la dame aux camélias
Pour la femme à qui l’éducation n’a pas enseigné le bien, Dieu ouvre presque toujours deux sentiers qui l’y ramènent ; ces sentiers sont la douleur et l’amour. Ils sont difficiles ; celles qui s’y engagent s’y ensanglantent les pieds, s’y déchirent les mains, mais elles laissent en même temps aux ronces de la route les parures du vice, et arrivent au but avec cette nudité dont on ne rougit pas devant le Seigneur.
Victor Hugo
Il faut, après tout, que l’art soit son propre but à lui-même, et qu’il enseigne, qu’il moralise, qu’il civilise, et qu’il édifie chemin faisant, mais sans se détourner, et tout en allant devant lui. Plus il sera impartial et calme … plus il s’adaptera grandement à l’homme de tous les temps et de tous les lieux ; plus il aura la forme de l’avenir.
Boileau
Un auteur vertueux, dans ses vers innocents ne corrompt point le cœur en chatouillant les sens : son feu n’allume point de criminelle flammes.
François Mauriac
Nul ne saurait prévoir ce que la rencontre d’une œuvre dramatique éveillera dans chaque spectateur. Mais on pourrait en dire autant des textes les plus saints. Tout est entre les mains de Dieu et nos ouvrages aussi, et il est maître de régler, si j’ose dire, leur retentissement dans chaque conscience. Nous sommes dans le monde, dans un monde criminel mais pénétré de grâce : le drame nous arme d’avance, nous met en garde contre tout ce qui en nous, autour de nous risquerait de déchaîner le crime, de vaincre la grâce … Une œuvre qui inquiète, qui trouble peut-être, ne doit pas être condamnée pour cela seulement. Il existe une bonne inquiétude, un trouble salutaire. Ce serait mensonge et folie que de faire croire à ceux qui nous lisent que nous vivons dans un monde rassurant.
Roxana Robinson
Les écrivains sont comme des clés d’accordage : ils réagissent quand quelque chose les frappent … avec un peu de chance, nous émettons une note pure et puissante, une note qui ne nous appartient pas mais qui passe par nous.
Victor Hugo
Poètes, ayez toujours l’austérité d’un moral devant les yeux. N’oubliez jamais que par hasard des enfants peuvent vous lire. Ayez pitié des têtes blondes.
Francine River
L’amour est le chemin du retour à l’Eden, c’est le chemin du retour à la vie.
C.S Lewis
Le monde n’a pas besoin de plus de littérature chrétienne. Ce dont le monde a besoin, c’est de plus de chrétiens qui écrivent de la bonne littérature.